Manoir de Carabillon | Manoir de Carabillon - Parc de 24 hectares et histoire
Situé en Normandie, le Manoir de Carabillon est placé sur un parc de 24 ha où se mêle des prairies verdoyantes, une grande piscine chauffée et un bois privé.
carabillon, parc, location, salle, normandie, calvados, caen
21811
page,page-id-21811,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Parc et histoire

Histoire

Au 18ème siècle, il existait un magnifique château construit par le Comte de Mathan. Celui-ci  fut édifié sur l’emplacement d’un ancien fief nommé Carabillon.

Nous avons retrouvé des textes datant de 1828 décrivant cette belle demeure seigneuriale.

Le château de Carabillon était construit en briques et en belles pierres de taille, ou l’on y arrivait par une cour d’honneur que précédait une longue grille.

La façade du château était surmontée des armoiries du Comte de Mathan ; deux étages s’élevaient au-dessus du rez-de-chaussée, et les cuisines étaient sous terre.

Derrière le château, il y avait un jardin en terrasse, régulier, semé de quelques charmilles, et embelli de vases et de corbeilles sculptées.

Devant la façade, on voyait le parc qui renfermait de beaux arbres résineux dans lesquels se jouaient un grand nombre d’écureuils.

Au pied des terrasses étaient les basses-cours, les remises, les écuries, les serres chaudes, les jardins, le parc, et un petit étang où baignaient les roches abruptes qui bordaient le petit vallon voisin.

Location Salle Mariage Normandie Carabillon Cadastre

Cette belle demeure a malheureusement était démolie en 1833 et 1837. Les héritiers du dernier propriétaire de cette époque ont vendu cette importante propriété, qui a ensuite était négligée et dilapidée. Les lambris ont été remployés au château de Fourneaux- le-Val, et l’imposante grille  est aujourd’hui remontée  devant le portail sud de l’église Saint Gervais de Falaise.

Aujourd’hui, on peut encore apercevoir une partie des remparts du château.

Depuis le 20ème siècle, les différents propriétaires se sont efforcés de redonner vie et valeur aux derniers bâtiments du domaine. Le manoir  a été entièrement restauré du sol au toit au cours du 21ème siècle. Depuis 2008, la petite maison située à l’entrée du domaine, anciennement  la boulangerie et la laverie du temps du château, est aujourd’hui réhabilitée en maison d’habitation. Une grande salle avec une imposante véranda donnant sur le jardin a pris la place de la chartrie et du pressoir. Ce dernier est en exposition dans le jardin. Dans les années à venir, nous souhaitons réhabiliter toutes les bâtisses qui composent le domaine de Carabillon, afin de lui  redonner son titre de noblesse.

Ainsi, aujourd’hui, c’est avec  passion que nous souhaitons faire revivre et vous faire partager cette demeure de caractère chargée d’histoire.

Location Salle Mariage Normandie Carabillon Parc
Le parc

Située au cœur de la campagne normande, sans vis-à-vis, le domaine de Carabillon vous assure la tranquillité  et la discrétion de vos événements.

Le Manoir de Carabillon est placé sur un parc de 24 hectares ou se mêle des prairies verdoyantes, une grande piscine chauffée et un bois privé.

Les deux grandes prairies dont une de 7 hectares, sont placées au dessus du manoir et bordent le bois. Cet espace libre et ensoleillé peut accueillir des événements plein air, culturels ou sportif, des jeux grandeur nature, des foires….

Aux beaux jours, vous pouvez profitez de la grande piscine chauffée et de sa terrasse.

Le bois est un endroit  préservé, lieu de rencontre inattendue avec des biches,  des cerfs, des chouettes, ou des écureuils.